La résidence senior : une nouvelle façon de couler des jours tranquilles ?

résidence-senior

L’âge s’accompagne de changements qui ne sont pas toujours simples à gérer. Et l’on peut tout à fait se retrouver, passés 60 ans, dans une situation où, autonome et en pleine santé, on ne souhaite pas pour autant continuer à vivre dans sa propre maison, celle-ci n’étant pas toujours conçue pour les personnes âgées.

Heureusement, il existe aujourd’hui une alternative à la traditionnelle maison de retraite qui séduit particulièrement les seniors dynamiques tenant à conserver une vie sociale de qualité : la résidence senior.

Quels sont les différents avantages de la résidence senior ? 

Si une grande maison peut s’avérer problématique de par sa taille, ce n’est pas le cas d’un appartement en résidence sénior. En effet, avec un espace oscillant entre celui d’un T1 à un T3, ce type de logement est bien plus adapté à une personne âgée. En outre, cuisine et salle-de-bain y sont aménagées et équipées de manière à en sécuriser l’usage avec, par exemple, des revêtements de sol antidérapants ou des barres d’appui au niveau des sanitaires.

Mais, ce ne sont pas là les seuls avantages des résidences senior.

résidence-senior

Des interactions sociales facilitées

En regroupant les seniors dans un même lieu, il leur devient aisé de nouer des relations sociales. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’attendre une visite dans le but de profiter d’un échange. Cela permet de réduire en grande partie l’isolement qui peut survenir avec l’âge. Sans oublier que l’ensemble des résidences senior disposent d’espaces communs au sein desquels se retrouver, pour partager une tasse de thé, jouer aux cartes ou regarder la télévision, entre autres.

Un emplacement géographique adapté 

Il existe de nombreuses résidences pour seniors à travers le pays. Chacune d’elles se trouve dans un lieu qui présente de nombreux avantages. En effet, ces résidences sont souvent implantées près des centres-villes, proche des commerces, permettant ainsi de profiter de sa mobilité pour conserver ses habitudes. Elles sont aussi souvent agrémentées d’éléments de nature, voire d’un parc, pour pouvoir en profiter et savourer pleinement sa retraite.

Un soutien au quotidien 

La résidence senior est aussi particulièrement appréciée par nos aînés pour les services qui y sont mis à disposition. Qu’il s’agisse d’une aide au ménage ou aux courses, de la possibilité de faire effectuer de menus travaux de bricolage, ou d’une assistance administrative, on gagne en sérénité en sachant que l’on peut bénéficier de ce type d’assistance et ceci est rassurant, à la fois pour les résidents et pour leurs proches.

Ainsi, les résidences senior apportent de nombreux avantages pour le moins intéressants. Toutefois, ces mêmes résidences présentent leurs limites, nous allons les évoquer ci-dessous.

Les limites des résidences senior

S’il y a bien un élément à prendre en compte dans ces résidences, c’est le tarif. Ce dernier est le plus souvent élevé, et s’adresse plus particulièrement à des personnes ayant des revenus déjà conséquents. De ce fait, les résidences senior, malgré tous leurs avantages, ne sont pas des plus accessibles.

Il est bien sûr possible d’obtenir des aides spécifiques comme les APL, ALS ou encore APA, ce qui peut faciliter le paiement de son loyer. Enfin, il est important de rappeler que toutes les résidences senior ne sont pas identiques. Cela implique des services divers et variés, et des prix qui le sont tout autant. De ce fait, il est important de se renseigner pour éviter toute mauvaise surprise.